Les différents types de ressources


Qu'est-ce qu'une ressource ?

C'est bien de pouvoir ajouter des ressources à son projet, mais faut-il encore savoir ce que c'est.
Lors de son installation, RMXP possède déjà beaucoup de ressources graphiques et audio. Ces ressources s'appellent les RTP. Mais vous pouvez ajouter des ressources graphiques ou audio à votre projet pour le personnaliser. Nous allons voir les différents types de ressources et comment les ajouter.

Les ressources graphiques

Les ressources graphiques sont tout ce qui a un rapport avec l'image.
Exemple : les personnages (character), les images pendants les combats (Batllers) etc.
Je vais vous détailler toutes les principales ressources graphiques avec un exemple à chaque fois pour que vous compreniez bien.

Les ressources audio

Vous l'avez sans doutes deviné, les ressources audio sont les musiques et bruitages de votre jeu. Cependant il existe plusieurs types de ressources audio :

Importer une ressource

Ca y est ! Vous connaisez touts les principales types de ressources. Mais maintenent, il faut savoir les importer dans votre projet. Ce n'est pas compliqué du tout. il faut que vous alliez dans le gestionnaire de ressources. Pour ce faire, appuyez sur F10 ou cliquez sur cette icône :
icône gestionnaire de ressources

Vous avez donc tous les dossier de toutes les ressources différentes. Ensuite, rien de bien compliqué : selectionnez le dossier qui correspond à la ressource que vous voulez importer, puis cliquez sur Importer. Allez chercher votre fichier et cliquez sur OK. Vous avez ensuite un aperçu de votre ressource (pour une ressource graphique) ; il faut que vous choisissez la couleur transparante de votre ressource, c'est à dire le fond. Cliquez donc sur le fond, puis sur OK.
Attention ! Toutes les ressources que vous importez doivent être au format .png

Voilà, vous êtes incolables sur les ressources d'RMXP ! :) N'hésitez à aller en prendre sur le site ou à poser des questions sur le forum en cas de problèmes.