Les évènements


Attention : Ce tutorial a comme sujet les évènements mais il n'explique pas tout à leurs sujet ! Il ne comporte seulement ce qui est néscécaisse pour débuter la création de son jeu.

Qu'est-ce qu'un evenement ?

Un évènement est un case de votre MAP où il se produit une action (un message, un combat...). 90% du temps que vous passerez à créer votre projet, vous le passerez à faire des évènement ; d'où l'importance de ce tutorial.
Il y a deux types d'évènements :

Dans ce tutorial, nous allons voir principallement les évènements qui ont une apparence.

Comment créer un evenement ?

Pour créer un évènement, cliquez d'abord sur le petit cube bleu pour sélectionneer la couche d'évènements :
Couche d'évènements

Vous avez donc toutes les cases de votre MAP qui apparaissent. un évènement se situe sur une de ces cases. Pour créer un évènement, double-cliquez sur une de ces cases. Vous avez donc cette fenêtre qui apparaît :
Fenêtre des évènements
cliquez sur l'image pour l'agrandir.

C'est dans cette fenêtre que vous allez créer votre évènement et choisir toutes les options possibles.
Choisissez d'abord l'apparence de votre évènement. Pour ce faire, cliquez sur le carré blanc en bas à gauche :
Apparence de l'évènement

Vous avez donc la liste complète des characters de votre projet. Il y a en premier les characters des héros, ensuite ceux des monstres et enfins ceux des objets. Un fois l'apparence de votre évènement choisie et sélectionnée, cliquez sur OK.
Il faut ensuite choisit la condition de déclanchement de votre évènement. C'est à dire quand se déclanche votre évènement. Voici la liste des conditions :

Une fois la condition de déclanchement choisie, il ne vous reste plus qu'à choisir le mode de déplacement de votre évènement : Mode de déplacement de l'évènement

Voici les différentes options que vous devrez choisir :

Ca y est, vous avez fait tous les préparatifs, il ne reste plus qu'à choisir les commandes de votre évènement, c'est à dire ce qu'il se produira lorsque ce dernier se déclanchera. Cliquez donc sur le grand rectangle blanc de droite :
Commandes de l'évènement

Mais après, je vous invite à lire la partie suivante du tutorial car c'est là que le plus important arrive ! :)

Les principales commandes des évènements

Vous avez donc cette nouvelle fenêtre qui comporte toutes les commandes que vous pouvez utilisez dans votre évènement. Elles sont divisées en 3 onglets. Je vais donc vous détailler des principales commandes de chaque onglet en vous expliquant comment les utiliser.


Ouf ! Nous voilà à la fin ! je vous l'accorde, ce tutorial est un peu long mais indispensable pour réaliser un bon jeu. J'espère quand même que vous avez aimé le lire et qu'il vous a été utile. Si vous avez une question, n'éhsitez pas à aller la poser sur le forum.