Les interupteurs


Attention : si vous êtes un débutant et que vous venez de posséder RMXP, je vous conseille d'aller lire le tutorial Les principales fonctions des evenements avant de lire celui-ci car vous n'allez rien comprendre.

A quoi sert un interupteur ?

Les interupeurs font partis des chose les plus importantes à savoir pour créer un RPG. Alors qu'est-ce que c'est ?
Un interupteur n'est pas quelque chose de concret : il sert au fonctionnement du jeu et marche avec les commandes d'evenements Conditions et Gestion des interupteurs.
Exemple classique : vous voulez que votre héros aille chercher son épée avant de sortir dehors. Mais il y a un problème : votre héros peut sortir dehors sans aller chercher son épée. Alors comment faire pour que le héros ne puisse pas sortir dehors sans aller chercher son épée ? Avec les interupteurs !

Coment utiliser un interupteur ?

Comme je viens de le dire, les interupteurs fonctionnent avec les commandes Gestion des interupteurs et Conditions. Pour l'exemple que j'ai donné, faites un evenement avec l'apparence d'une épée et cliquez sur Gestion des interrupteurs (Onglet 1) et cette fenettre apparaît :
fenettre gestion des interrupteurs

Vous avez le choix entre modifier un ou plusieurs interrupteur(s). Dans le cas présent, laissez la case Un seul cochée et cliquez sur la petite flèche pour avoir cette nouvelle fenettre :
fenettre gestion des interrupteurs

Vous avez donc la liste de tous les interrupteurs de votre projet. Il en compote automatiquement 5000 (vous n'allez sans doutes pas tous les utiliser). Chaque interrupteur a un nom et un chiffre qu'on appelle ID. Selectionnez le premier interrupteur (dont l'ID est [001]) et appellez-le épée. (le nom que vous donnez à un interrupteur sert à le reconnaître facilement quand vous en aurez tout un tas, n'hésitez pas à mettre un nom assez long).
Une fois ceci fait, cliquez sur OK Vous avez le choix entre activer l'interrupteur ou désactiver l'interrupteur. Par défault, le logiciel le met sur Activer car si vous ne changez rien, tous les interrupteurs sont désactivés.
Vous avez donc activé l'interrupteur [001: épée] ; vous pouvez cliquez sur OK.
(Vous pouvez mettre un message J'ai récupéré mon épée, je peux donc partir et modifier l'apparence de l'évenement en Aucune puisque le héros vient de prendre l'épée.)

Vous venez de créer l'evenement de l'épée et activer l'interrupteur [001: épée] ; mais à quoi cela sert-il ? Grâce à la comande Conditions que nous allons voir, un autre evenement peut ne pas faire la même chose si le héros a activé ou non un interrupteur. Dans ce cas-là, l'evenement pour partir dehors téléportera le héros sur une autre MAP s'il a activé l'interrupteur [001] (c'est à dire s'il a récupéré l'épée) ; mais il affichera un message comme Je devrais aller chercher mon épée avant de partir si il n'a pas activé l'interupteur.
Pour faire tout cela, cliquez sur la commande Conditions et cette fenettre apparaît :
fenettre Conditions

Par défault, L'interrupteur est coché, le premier intérupteur est sélectionnée et activé est sélectionné. Ca tombe bien : c'est exactement ce qu'il faut mettre ! :) Cliquez donc sur OK. Et voici ce qui s'affiche dans votre evenement :
fenettre evenement de l'interrupteur

Vous l'avez sans doutes compris, les commandes qui seront placés sous le Si l'interrupeur [001: épée] est activé se déclancheront... si cet interupteur est activé. Et les evenements qui seront placés sous le Sinon se déclancheront si l'interrupteur n'est pas activé.
Pour notre cas, il faudra téléporter le héros sur une autre MAP si l'interrupteur et activé et mettre un message comme Je devrais d'abord alelr chercher mon épée s'il ne l'est pas.
Et voici ce que ça donne :
fenettre evenement de l'interrupteur

C'est terminé : le héros ne poura pas sortir dehors avant d'avoir pris son épée ! :)

Un autre exemple


Si vous avez bien suivi tout ce que je viens de dire, vous avez compris que les interrupteurs sont indispensables dans la création d'un RPG et que vous vous en servirez souvent !
Pour être sur que vous aillez compris, je vais faire un autre exemple mais sans détailler autant : le héros ouvre un coffre et obtient une poition. Mais il y a un problème : le joueur peut ouvrir le coffre autant de fois qu'il le souhaite et avoir des potions à l'infini. Et bien ce problème est facilement résolu avec les interrupteurs !
Il faudrat tout simplement utiliser un interrupteur qu'on appellera coffre (vous pouvez évidement choisir autre chose) et le coffre s'ouvrira que si cet interupteur est désactivé (je rappelle qu'un ineterrupteur est désactivé pas défaut). Une fois le coffre ouvert, on active l'interrupteur et si le héros veut ouvrir le coffre alors que l'interrupteur est activé, il y aura un message comme Ce coffre est vide
Attention : Pour faire un autre coffre, il ne faut pas se contenter de copier-coller ce même evenement, il faudrat faire la même chose avec un autre interrupteur, sinon tous les coffres de votre jeux seront déjà ouvert !

Compris ? Voici ce que ça donne :
screenshot interrupteur
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Et voilà ! Vous savez tout sur les interrupteurs ! :) J'espère que vous avez aimé ce tutorial et qu'il vous a aidé à comprendre le fonctionnement des interrupteur ; si vous avez des questions, n'hésitez pas à la poser sur le forum. ;)