Faire une MAP


Attention : Ce tutorial a comme sujet les évènements mais il n'explique pas tout à leurs sujet ! Il ne comporte seulement ce qui est néscécaisse pour débuter la création de son jeu.

Qu'est-ce qu'une MAP ?

Une MAP est une "carte" de votre jeu. Autrement dit, un endroit où le héros pourra marcher et intéargir avec des évènements (voir tutorial sur les évènements). Voici exemple classiquede MAP :
Exemple d'une MAP

Remarque : Une MAP peut aussi bien être un MAP d'intérieur (donjons, maison, châteaux...) comme une MAP d'extérieur (Ville, forêt, désert...).

Comment créer une MAP ?

Pour créer une MAP, il faut utiliser un tileset. RMXP en possède un assez grand nombre à son téléchargement. Un tileset est l'outil de base, voici un exemple :
Exemple d'un tileset

Quand vous faites un nouveau projet, il comporte à son démarage une MAP qui a pour tileset Plaine. Pour changez de tileset, faites un clique-droit sur le fichier de la MAP en bas à gauche et cliquez sur Propriétées de la carte :
Changer de tileset
Vous pouvez alors modifier le nom de votre MAP, choisir son tileset parmi les 50 proposés ainsi que choisir sa taille ou sa musique de fond. une fois votre tileset choisi, cliquez sur OK.

Pour utiliser un tileset, vous devez d'abord sélectionner la partie que vous voulez insérez dans votre MAP (à gauche), puis cliquez à l'endroit que vous voulez sur votre MAP (à droite) :
Utiliser un tileset
Clique sur l'image pour l'agrandir.


Pour l'exemple de ce tuorial, je vais prendre le tileset Ville (Intérieur).

Pour créer une MAP, RMXP possède un système de couches. Il y a en tout 4 couches mais 3 servent à créer une MAP. Voici les différentes couches : Différentes couches

Je vais maintenent, via un exemple, vous montrer à quoi servent et comment utiliser les différentes couches.

Et voici ce que ça donne avec quelques personnages :
MAP terminée

Conseil : N'hésitez pas à remplir vos MAP, car si elles sont trop vides, jouer à votre jeu ne sera pas agréable. Cependant, n'allez pas jusqu'à les surcharger. ;)

Un autre exemple

Si jamais vous n'avez pas bien tout compris dans ce premier exemple, en voici un deuxième pour être sur que vous avez compris et pour montrer un autre tileset. :)
Couche basse


Couche moyenne


Couche haute


Résultat


Voilà, le tutorial est fini, j'espère qu'il vous a plu et surtout qu'il vous sera utile car il est indispensable à la crétion d'un RPG. Juste un petit conseil : entraînez-vous ! Pour réussir de belles MAP, il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner !
Si vous une question à propos de ce tutorial, n'hésitez pas à aller la poser sur le forum. ;)